Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > S'installer-transmettre > Préparer mon installation

Préparer mon installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

S'INFORMER auprès du Point Accueil Installation Transmission

Le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) est un guichet unique, confidentiel et gratuit pour informer, orienter et accompagner, en toute neutralité, tous les porteurs de projet agricole.

La Chambre d'agriculture des Landes est agréée Point Accueil Installation Transmission.

Au sein du PAIT, un conseiller :

  • vous accueillera et vous écoutera quel que soit votre profil, la nature et le stade d’avancement de votre projet,
  • vous aidera à clarifier votre projet les bonnes questions à se poser
  • vous informera sur les dispositifs d’accompagnement et les aides dont vous pouvez bénéficier, sur les démarches à entreprendre pour élaborer et mettre en oeuvre votre projet d’installation,
  • vous orientera vers les centres de formation et les organismes de développement et de conseil qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.

 

Autodiagnostic

Un document d’autodiagnostic vous sera remis à l’issue de l’entretien. Il vous permettra de bien définir votre projet et vos objectifs et devra être remis au PAIT une fois que vous l’aurez complété. Il vous permettra de poursuivre vos démarches par un entretien en vue d’établir votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
télécharger le document d'autodiagnostic

TROUVER UNE EXPLOITATION avec le Répertoire Départ Installation

Dispositif géré et animé par la Chambre d’agriculture, le RDI vise à favoriser la transmission des exploitations agricoles. Il permet de rapprocher les porteurs de projet souhaitant s’installer et les exploitants en recherche d’un repreneur ou d’un associé.

Que vous soyez issu ou non du milieu agricole, originaire du département ou non et quelle que soit votre expérience, le conseiller RDI est à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre projet d’installation et à rechercher une offre d’exploitation correspondant à vos attentes.

Vous pouvez vous inscrire au RDI en précisant vos attentes : type de productions, statut juridique, localisation... Après une sélection des offres en adéquation avec votre projet, le conseiller RDI vous proposera de rencontrer le cédant et/ou futurs associés sur leur exploitation. Dès le 1er contact avec les cédants et suivant vos besoins, vous pouvez solliciter le conseiller RDI pour vous accompagner.

Les offres d’exploitations sont présentées de manière anonyme sur le site Internet et consultables gratuitement   www.repertoireinstallation.com

 

SE FORMER

Même s'il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme agricole pour exercer le métier d'agriculteur. Néanmoins, une formation agricole et de l'expérience sont des garanties importantes de réussite.

Le diplôme

Vous pouvez acquérir un diplôme de niveau IV par la voie scolaire, la formation continue pour adultes, la validation des acquis de l'expérience ou la formation à distance.

Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

A partir de l’autodiagnostic remis au PAIT, le PPP a pour but de compléter vos compétences en lien avec votre diplôme et/ou vos expériences, afin de vous préparer au mieux au métier d'agriculteur.

Il est établi de façon personnalisée à l'issue d'un entretien avec un conseiller qualifié pour l'analyse de vos compétences, et un conseiller qualifié pour l'analyse de votre projet d'installation.

La Chambre d'agriculture des Landes est agréée Centre d'Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés. 

Stage parrainage

Objectif :

permettre au candidat intéressé par la reprise d’une exploitation de réaliser un stage chez un agriculteur qui envisage de cesser son activité ou qui souhaite s'associer.

Conditions et rémunérations :

Les conditions de la mise en place du parrainage, de la rémunération sont en fonction du statut du stagiaire parrainage. Elles seront étudiées avec le conseiller en charge de la mise en place du stage.

Le stage parrainage est possible dans le cadre familial et en dehors du cadre familial.

 

Durée : stage de 3 à 12 mois

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

► Prenez rendez-vous au :

Point Accueil Installation Transmission

Maison de l'agriculture
Cité Galliane- BP 279
40 005 Mont de Marsan Cédex

Tél : 05 58 85 44 00
Isabelle LAFFARGUE- Anaïs BALIAN

pait40@remove-this.landes.chambagri.fr

accueil téléphonique les lundi, mardi, jeudi, vendredi
accueil physique sur RDV les mardi et jeudi

 

Les questions

à se poser 

Plus d'infos

Site Régional PAIT Nouvelle Aquitaine

 

Actualités

Retour sur la réunion de bilan annuel de l’Installation et la Transmission en agriculture qui s’est tenue le 19 décembre. 

Ces mois d’octobre et de novembre, la Chambre d’agriculture vous propose plusieurs RDV (réunions, formations, visite d’exploitation ) sur...

51 projets d'installation aidés dans les Landes en 2019. La récente réunion du COTI a permis de faire le point sur l'installation en agriculture dans...

Formation

Comprendre le régime fiscal Micro Bénéfice Agricole (BA) pour être autonome dans ses choix et les démarches à effectuer.