collectes et recyclage des déchets

Les flux rss du siteImprimer la page
préparation de EVPP pour collecte

Les exploitations agricoles détentrices de déchets ont la responsabilité directe de la gestion et de l'élimination des leurs déchets. Elles doivent être en mesure de prouver qu'elles ont bien évacué leurs déchets dans des conditions requises.
L'enfouissement et le brûlage sont interdits.

Des collectes de déchets départementales

La Mission de Valorisation Agricole des Déchets (MVAD) de la Chambre d'agriculture vous accompagne dans la gestion des déchets de votre exploitation en vous informant annuellement des collectes départementales Aidvalor :

• films plastiques agricoles tels que films d’enrubannage, bâche d’ensilage, bâche de serre,
  • sacs d’engrais et big-bags,
  • emballages vides de produits phythosanitaires EVPP
  • déchets d'activités de soins vétérinaires.

La plupart de ces opérations sont gratuites pour l’agriculteur excepté la collecte des déchets vétérinaires.
Elles sont organisées en partenariat avec les coopératives agricoles, Cuma640, ADIVALOR et le groupement vétérinaire départemental, avec l'appui financier du Conseil Départemental des Landes.

Pour certains déchets ne faisant pas l'objet de collectes départementales, la MVAD peut vous mettre en relation avec des entreprises de recyclage, pour un enlèvement chez vous (huiles usagées, pneus...).

Une attestation de remise des déchets vous permettra de justifier
de leur élimination dans une filière agréée.
Ce document doit être conservé dans le cadre de la conditionnalité PAC qui vous oblige à éliminer régulièrement vos produits phytosanitaires non utilisés et leurs emballages vides.

Préparez vos déchets agricoles

Il est indispensable de bien trier et préparer vos déchets pour permettre leur recyclage et leur donner un second usage.
En respectant les consignes de préparation pour chaque nature de déchets, vous contribuerez à ce qu'ils soient plus facilement et plus complètement valorisés lors du recyclage.

Par exemple, les bidons non ouverts, non ou mal rincés et non égouttés seront refusés lorsqu'ils seront apportés au point de collecte, contraignant l'agriculteur à se rabattre vers d'autres circuits payants.

Guide d'élimination et de valorisation des déchets

Suivez les consignes ci-dessous en cliquant sur le déchet de votre choix.

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Vincent BAECKLER

Conseiller Mission de Valorisation Agricole des Déchets

Tél : 05 58 85 45 58 - 06 32 64 18 92

Collectes landaises en 2017 :

• emballages vides de produits phytos : 62 T
  • emballages vides produits hygiène élevage laitier: 0,2 T
  • big bag : 133 T
  • films usages agricoles : 1098 T
  • ficelles et filets : 4 T
  • sacs de semence :13 T
  • produits phytosanitaires non utilisés : 0,2 T
  • bâches ensilage/enrubannage : 20 T

Le saviez-vous ?

• 100 kg de bâches plastique recyclés permettent de fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres.
  • Devenir des bidons
interet du recyclage des produits agricoles