Vous êtes ici : Accueil > Techniques et Innovations > Innovations

Innovations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Voici des initiatives de pratiques d'agriculteurs landais valorisés par la Chambre d'agriculture des Landes lors de journées  Innov'action.

Cultiver du miscanthus

Pascal CAZENAVE, agriculteur à Marpaps
 

Depuis 2016 il cultive du miscanthus sur son exploitation sur 3,5 ha. Il a été intéressé par cette production car elle demande peu de travail et on est autonome pour la commercialisation.

Méthanisation à la ferme et injection totale dans le réseau GRDF

par le GAEC Laborde à Grenade sur l'Adour

Depuis 2023, les effluents d'élevage de quatre exploitations et des matières agricoles produisent 8 % de la consommation en gaz de l'agglomération montoise.

Méthaniser des effluents d'élevage pour produire de l'électricité et chauffer une porcherie

par Thomas, Vincent et Pierre Lafargue à SAMADET

Mise en service en 2020, cette unité de méthanisation produit de l’électricité, chauffe les porcheries de l’Earl de Peyroulet et permet d'injecter dans le réseau l'équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 490 foyers.

Sécher du maïs avec une cellule sécheuse au bois

Fabrice Destaillats à LARIVIERE St- SAVIN

Depuis 2012, Fabrice sèche son maïs avec un combustible "bon marché " et local.  Sa cellule sècheuse a une capacité de 188 T. L'économie réalisé avec le séchage aux plaquettes par raport au gaz est de l'odre de 7 000 €. (données 2021). Fort de son expérience sur plusieurs année, l'agriculteur présente ses points de vigilance.

Sécher du maïs avec une cellule sécheuse au bois

Patrick Blanc et Vincent Cazalis à Cazères sur l'Adour

Depuis 2018, les associés ont misé sur les énergues renouvelables. Ils sèchent 5 000 à 6000 T. de maïs avec des plaquettes de bois broyées sur place et stockées sous un hangar photovoltaïque.
L'économie sur combustible réalisée avec le séchage aux plaquettes de bois par rapport aux gaz est de l'ordre de 23 000 € en 2021.

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Stéphan PLAS

Responsable agronomie-environnement et innovation

Tél : 05 58 85 44 02 - 07 71 06 80 61