Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Charte landaise sur l’agrivoltaïsme

Charte landaise sur l’agrivoltaïsme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Charte landaise agrivoltaïsme

Lors de la session du 3 juillet, la Chambre d’agriculture a défini un cadre professionnel sur le développement des projets agrivoltaïques dans les Landes.

 

Avec cette charte landaise sur l’agrivoltaïsme définie et votée par les élus de la Chambre d’agriculture des Landes, l’assemblée agricole départementale affiche son ambition professionnelle sur l’agrivoltaïsme.

 

 

Enjeux :

Dans un contexte de forte croissance des projets agrivoltaïques sur le territoire landais, la Chambre d’agriculture pose les principes de leur intégration territoriale. Dans une réflexion plus globale, elle est vigilante à assurer la pérennité de l’agriculture de nos territoires.
D’une manière générale, la Chambre d’agriculture encourage, prioritairement, le développement du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments et sur tous les espaces artificialisés : parkings, anciennes carrières, sols pollués, friches industrielles…
En vertu de quoi, les exploitations candidates à un projet agrivoltaïque devront simultanément expertiser la possibilité de mobiliser, dans la mesure du possible, leurs surfaces déjà artificialisées.


Dans le cadre de cette Charte sur l’Agrivoltaïsme, la Chambre d’agriculture souhaite :

  • Garantir la souveraineté et la sécurité alimentaire et réaffirmer la fonction nourricière des terres agricoles,
  • Promouvoir une agriculture porteuse de solutions pour préserver l’environnement et garantir l’approvisionnement de la société en produits de qualité,
  • Sécuriser juridiquement les projets et les exploitants qui nouent des partenariats avec des porteurs de projets photovoltaïques,
  • Préserver le potentiel agricole et forestier du département tout en intégrant la nécessité de contribuer aux objectifs de programmation pluriannuelle de l’énergie,
  • Garantir l’intégration des projets dans les territoires pour limiter les nuisances visuelles et concilier tous les usages,
  • Travailler en collaboration avec les collectivités locales qui contribuent au développement agricole et alimentaire structurant de leurs territoires.

 

Principes de base

Le cadre de développement aux projets agrivoltaïques dans le département des Landes, pour la Chambre d’agriculture s’appuie sur les principes suivants :

  • Privilégier une approche territoriale en élaborant des démarches multipartenariales
  • Conforter le projet agricole
  • Assurer et conforter la pérennité de l’activité agricole
  • Assurer la réversibilité et la remise en état des installations
  • Permettre un partage équitable de la valeur.

 

La Chambre d’agriculture souhaite faire bénéficier à l’agriculture landaise d’un fonds de développement abondé par les énergéticiens.
 
Consulter la charte