Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Maïs Doux en Agriculture Bio

Maïs Doux en Agriculture Bio

dans une parcelle de maïs doux bio à Callen

Echanges d'expériences intéressants sur l'itinéraire cultural de cette culture eixgeante.

Une vingtaine d'agriculteurs ont participé à la rencontre bout de champs organisé par la Chambre d'agriculture chez Mickael GAY à Callen sur  la conduite du maïs doux bio en Haute Lande, le 26 août.

Le maïs doux bio est une culture très technique et exigeante. Les sujets abordés ont été nombreux : fertilisation, interculture, lutte contre le datura, irrigation, rotation de légumes plein champ.

La conduite du désherbage mécanique avant le semis et juste après constitue le point crucial de la gestion des adventices. L'arrachage manuel reste toutefois incontournable.
Pour optimiser, la traque au Datura, on notera que le drone de repérage des adventices est un allié fiable et permet à l'agriculteur de gagner du temps en ciblant les daturas disséminés dans la parcelle.
La fertilisation du maïs doux bio nécessite une approche très fine, avec des apports fractionnées, des dosages spécifiques et des formules choisies avec précision et à adapter au contexte des sols de Haute Lande.
La vie biologie des sols a suscité beaucoup d’intérêt de la part des agriculteurs présents à cette visite. Il ressort que les intercultures représentent un levier agronomique indispensable.

D’autres RDV d’échanges d’expériences en production bio seront programmés cet automne sur les thèmes suivants : kiwi, colza, et maraîchage en circuit court