Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Sylviculture : visite d'essais à Arengosse

Sylviculture : visite d'essais à Arengosse

visite essais forêt GPF Coeur des Landes

Retour sur la visite de parcelles d’essais, organisée par le GPF Cœur des Landes, sur les modalités de travail du sol et la fertilisation, avant la plantation.

Lundi 10 Octobre 2023, une vingtaine de sylviculteur du Groupement de Productivité Forestière  (GPF) Cœur des Landes se sont réunis à ARENGOSSE chez Monsieur Servain Olivier pour cette visite d’expérimentations.

Le suivi du réseau d’expérimentation, mené en collaboration avec le CNPF et le CPFA, représente une part importante de l’activité des conseillers forestiers du massif. A l’occasion des tournées forestières des GPF, les visites d’expérimentations permettent d’illustrer par des cas concrets les thèmes abordés.

La première parcelle concernait un comparatif de différentes techniques de travail du sol : labour en plein, labour en bande, Sous solage et labour en plein, travail superficiel (disquage) et planteuse (Duport).

La seconde portait sur un comparatif entre des placeaux fertilisés (80U de P2O5 en plein) et non fertilisés.
Différentes variables sont observées sur les peuplements : la hauteur, la circonférence, le statut de l’arbre, et des observations sur l’état sanitaire (dégâts de gibiers, maladies…)
Les participants ont pu se rendre compte grâce aux suivi de mesures des croissances en circonférence et en hauteur des arbres, depuis leur installation, de l’intérêt d’un travail du sol de qualité (labour en plein ou labour en bande), et des bénéfices d’une fertilisation phosphatée pour assurer un bon démarrage des plants, avec un gain de croissance de 15 % environ.

Une visite  très intéressante, ponctué de nombreux échanges et saluée par l’ensemble des participants.

► Le GPF organise tout au long de l’année des réunions sur des thématiques diverses.
Si vous souhaitez obtenir le programme et rejoindre le groupement n’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur, Cédric  Auvin (Conseiller Forestier à la Chambre d'agriculture des Landes ) au 06.73.67.12.31 ou cedric.auvin@remove-this.landes.chambagri.fr