Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Zone vulnérable > Mesures applicables en zone vulnérable > Couverture des sols en zone vulnérable

Couverture des sols en zone vulnérable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur l'ensemble des zones vulnérables, la couverture des sols est obligatoire en hiver.

Voici les règles à respecter.

Quel est le principe de couverture des sols en zone vulnérable ?

Pour tout ilot cultural * situé en zone vulnérable, le sol doit rester couvert pendant les périodes pluvieuses pour éviter ainsi les fuites de nitrates.

La réglementation prévoit selon les cas, plusieurs façons de couvrir les sols :

  • par l’implantation de couverts ou cultures dérobées,
  • par des repousses de la culture précédente,
  • par la gestion des résidus de la culture.


*Ilot cultural = regroupement de parcelles contigües entières ou partielles, homogène du point de vue de la culture, de l’historique et de la nature du terrain.

Sur mes parcelles en zone vulnérable, dans quels cas je ne suis pas obligé d’implanter un couvert végétal ou une culture dérobée ?

Si l’interculture est courte : récolte en été et semis à l’automne.  Mais attention, derrière un colza il faut au moins laisser des repousses denses et homogènes pendant un mois
 

Pendant les intercultures longues (récolte en été ou à l’automne et semis au printemps), on peut éviter l’implantation d’un couvert dans les cas suivant :

  • Derrière un maïs grain (tous les maïs sauf fourrage et ensilage), sorgho grain ou tournesol car on peut assurer la couverture du sol en broyant les cannes et en les enfouissant superficiellement dans les 15 j qui suivent la récole (il existe des dérogations dans certains cas).
     
  • Derrière des céréales on peut laisser des repousses denses et homogènes (mais ces surfaces laissées avec des repousses de céréales ne doivent pas représenter plus de 20 % de la surface en interculture longue de l’exploitation)
     
  • Si la culture a été récoltée après le 15 octobre, la couverture du sol n’est pas obligatoire (sauf derrière mais grain, sorgho grain et tournesol où on doit quand même assurer la couverture par broyage et enfouissement des canes).

Qu'est-ce que je dois faire derrière un maïs ensilage ?

Vous devez semer un couvert ou une culture dérobée, dans la mesure où le maïs ensilage est récolté avant le 15 octobre et où il est suivi d’une culture de printemps (interculture longue).

Si j’utilise temporairement ma parcelle de maïs comme parcours de volailles ou de palmipèdes, comment je dois gérer les résidus de culture ?

Il suffit de broyer finement les canes et de laisser les résidus en surface. Un enfouissement n’est pas nécessaire dans ce cas.

Je peux semer n’importe quelles espèces ?

Oui . il n’y a pas de préconisation particulière pour le choix des espèces de couvert, contrairement aux couverts SIE et aux couverts liés à la certification du maïs « OCACIA ».

Un couvert de légumineuses pures comme par exemple un couvert de féverole, est donc autorisé en zone vulnérable.

Est-ce que je peux fertiliser mes couverts ?

Il est possible de fertiliser des couverts non exportés mais uniquement avec des fertilisants organiques et à une dose maximale de 50 kg N efficace / ha.

En outre les apports doivent être réalisés entre 15 j avant l’implantation et 30 j avant la destruction du couvert.


Dans le cas d’une culture dérobée la fertilisation est définie par un plan prévisionnel de fumure.

Existe-t-il une date limite pour semer un couvert ?

Oui, il y en a même plusieurs selon les cas :

  • Dans le cas général,  le couvert doit être semé avant le 30 Septembre.
     
  • Si la récolte est intervenue entre le 15 Septembre et le 15 Octobre, le couvert doit être implanté dans les 15 jours qui suivent la récolte. Pour une récolte après le 15 octobre il n’est plus obligatoire de semer un couvert.
     
  • Si vous décidez d’implanter un couvert derrière maïs grain, sorgho grain ou tournesol, vous avez jusqu’au 1er décembre

Quand et comment je peux détruire le couvert ?

Sur une interculture longue, le couvert (semé ou obtenu avec des repousses de colza ou de céréales ou une culture dérobée) doit être maintenu pendant au moins 2,5 mois (à partir de la date de semis) et la destruction ne peut pas intervenir avant le 15 novembre.  Si le couvert est constitué uniquement de légumineuses, cette date est reculée au 1er février.

Pour une culture dérobée, il est possible de la récolter avant la date de destruction.

La destruction chimique des couverts ou repousses est interdite, sauf sur des ilots conduits en TCS ou semis direct, et sur des ilots destinés à des cultures de légumes, de cultures maraichères ou de porte graines.

NB : il existe des dérogations dans certains cas pour la gestion des résidus de culture à la place de l’implantation des couverts et pour les dates de destruction.

Attention les règles ne sont pas les mêmes pour les couverts liés à la certification maïs OCACIA ou pour les couverts comptabilisés en SIE.  ► En savoir plus

PPF obligatoire

en zone vulnérable

Contacts

Besoin d'informations ? Un conseil personnalisé ?

Aline CROUIGNEAU

Chargée de mission agronomie-environnement

Tél : 05 58 85 45 57